Travaux et Projets

Quelques projets à plus ou moins long terme sont inscrits dans les réflexions du conseil :

– Aménagement du terrain en face de Loliva : quelques maisons, un commerce multi-services, une crèche..

– Aménagement d’un terrain de loisirs intergénérationnel sur l’ancien terrain de foot

– Aménagement et création d’un appartement dans le bâtiment de la mairie

– Modification de la salle polyvalente

Parmi tous ces projets, certains se réaliseront, d’autre peut-être pas, ils ont tous le même fil conducteur, apporter du service, de la convivialité et des ressources supplémentaires à notre commune pour lui permettre d’augmenter son autonomie financière.

Le Maire

Services

Bibliothèque

C’est dans un couloir atypique, un entre deux murs connu de tous, que la  bibliothèque est enfin opérationnelle !

Un espace réaménagé pour le partage, qui permet d’accueillir de nombreux livres et ouvrages en tout genre, pour les petits comme pour les grands, et pour tous les goûts.

La mise à disposition est gratuite, il est possible d’emprunter pleinement les livres disponibles et même d’agrémenter la bibliothèque collective, les livres devront être restitués une fois la lecture terminée.

Après quelques hésitations nous avons décidé de la nommer :

L’ANTRE MURS  (Jeu de mots, vous l’aurez compris, pour son implantation ! )

Un maraicher à Montchaboud : Le Potager de Loliva

Kilian, maraîcher bio, s’est installé au cœur du village de Montchaboud. Il produit une gamme de légumes diversifiée sur une petite surface de 6000m². Sa compagne Elodie propose également des bouquets de fleurs coupées cultivées sur place. Travail à la main et pratiques agro-écologiques.

Retrouvez leurs produits tous les mardis à la vente à la ferme de 17h30 à 19h30. Il est fortement recommandé de précommander en ligne du vendredi au dimanche en cliquant sur le lien suivant

http://app.cagette.net/group/13944

LC Délices, créatrice de gourmandises

Une pâtissière diplômée vous propose sur Montchaboud un service traiteur sucré salé sur commande, entièrement fait maison avec des produits frais de qualité et le plus locale possible.
Pour vos évènements, anniversaires, buffet apéro, séminaires…, possibilité de commander des pâtisseries traditionnelles telles que: Entremets, fraisiers, framboisiers, royal chocolat, tarte citrons meringuées etc…) également des pâtisseries cake design telles que: gâteaux à l’américaine, gâteaux personnalisés, layer cake, pâte à sucre, cupcakes, sablés personnalisés etc..

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens suivants :

http://fb.me/LCDelices38    

http://www.instagram.com/lcdelices38/

Associations

Maison pour Tous (MPT)

Cette association de loi 1901 a été créée en 1975, elle est animée par des bénévoles et perdure depuis. Elle assure diverses manifestations de l’année comme :

  • fête du village
  • dégustation du Beaujolais nouveau
  • spectacle de Noël pour les petits et les ados
  • club des anciens
  • atelier de peinture “galerie des couleurs”
  • le carnaval des enfants
  • sorties s’il y a lieu
  • yoga

Le programme n’est pas figé et peut varier chaque saison. La MPT est actuellement sous la présidence de Madame Valérie BILLONDEAU.

 

Chab’Kfé Le café associatif de Montchaboud

Huit personnes, membres du bureau et du conseil d’administration, se partagent les différentes missions liées à l’organisation et à la gestion du café associatif sur la commune, sans oublier évidemment les nombreux bénévoles (plus d’une trentaine),  pour la tenue des permanences du café.

Concernant la logistique, le Chab’Kfé est situé pour une période d’essai dans la salle polyvalente de la commune, à côté de la Mairie, avec, dans un premier temps, un seul jour d’ouverture dans la semaine, le vendredi de 18 h à 21 h

@ : cafemontchaboud@gmail.com

https://cafemontchaboud.wixsite.com/website

Association Communale de Chasse Agréée – ACCA

Créée à la fin des années 60, c’est la plus ancienne de la commune. 

Elle a longtemps contribué, avec la Maison Pour Tous, à tisser un lien social entre habitants « historiques » et nouveaux arrivants, ainsi qu’une culture harmonieuse de la ruralité au sein de la commune.

Elle fonctionne autour d’un bureau actuellement présidé par Monsieur Nicolas ARCHIER.

 Son activité est très réglementée, et soumise à des règles de sécurité strictes

 Ses membres doivent être détenteurs d’un permis de chasser, délivré par la préfecture, et d’une carte de chasse délivrée par l’ACCA

ACCA Montchaboud, 75 route du village, 38220 MONTCHABOUD

 

 

 

 

 

 

Défibrillateur

Défibrillateur

Cet appareil permet de ramener un cœur qui bat anarchiquement – voire plus du tout – à un rythme normal. La commune possède désormais son propre Défibrillateur Externe Automatique (DEA). D’utilisation simple et intuitive, il permet à toute personne, même sans connaissance médicale particulière, de tenter une défibrillation d’urgence sur place. Après avoir placé les deux électrodes sur le thorax de la personne évanouie et démarré le DEA en appuyant sur un bouton, l’unité analyse le rythme cardiaque et déclenche – si nécessaire – la bonne séquence d’électrochocs.

L’appareil est disponible en permanence à l’extérieur de l’entrée de la salle polyvalente

Son mode d’emploi, clairement indiqué sur l’appareil lui-même, est renforcé par des instructions vocales au cours de la manipulation.

Vous pouvez voir son fonctionnement en cliquant sur l’image ci-dessous.

defibrillateur

Plan Communal de Sauvegarde

DICRIM

Le DICRIM simplifié (document d’Information Communal sur les risques Majeurs) qui recense les risques majeurs, les consignes à respecter et les moyens d’alerte existants. Ce document est à conserver.


Questionnaire

Ce questionnaire Plan Communal de Sauvegarde permet aux habitants de transmettre à la mairie leurs coordonnées téléphoniques et ainsi être alertés par SMS et/ou message vocal en cas d’évènement important.


Risques Industriels

Consignes à suivre en cas d’événement industriel dangereux (par exemple un accident dans les usines chimiques de Jarrie) pour lequel vous seriez alertés par une sirène, un appel téléphonique ou des haut-parleurs. Pour votre sécurité, il conviendrait alors de suivre les consignes ci-contre :

La Métropole

La Métro

La commune de Montchaboud fait partie de la Métropole GRENOBLE-ALPES METROPOLE (La Métro) depuis le 1er janvier 2014.

Pour plus d’informations sur La Métro, vous pouvez visiter leur site en cliquant sur le logo ci-dessous.

logo-metro

Je fais mes démarches en ligne

Réalisez en ligne certaines démarches portant sur :

Déchets, Environnement, Voirie / Stationnement

Eau potable, Eaux usées, Mobilité, Urbanisme et Foncier

Logement, Économie / Tourisme, Solidarités

Démocratie participative, Ressources humaines, Administration

lien démarches en ligne

Bien vivre ensemble

Vous trouverez sur cette page un extrait de quelques règles et principes pour nous permettre de vivre ensemble en bon voisinage

travaux-bruyantsNuisances sonores

Les travaux bruyants (tondeuses, tronçonneuses, élagage…) sont autorisés uniquement :

  • les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h
  • les samedis de 8h 30 à 12h et de 14h à 19h
  • les dimanches et les jours fériés de 10h à 12h.

Brûlage des déchets verts

brulage-vegetaux Interdiction du brûlage des déchets végétaux suite à l’arrêté préfectoral n° 2013-322-0020

Il faut privilégier la valorisation des déchets par le compostage

Végétation en limite de propriété

Vous pouvez faire pousser des arbres et plantations librement dans votre terrain. Toutefois, certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin. L’entretien des plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété ainsi que la cueillette des fruits de vos plantations répondent également à une réglementation précise.

La coupe des branches des arbres, arbustes et arbrisseaux appartenant au voisin et qui avancent sur votre propriété relève de sa responsabilité.

Vous pouvez contraindre votre voisin à couper les branches de son arbre si elles avancent sur votre propriété, mais vous n’avez pas le droit de les couper vous-même. 

Animaux domestiques

chien-laisse1 Il est rappelé que les animaux domestiques ne doivent pas divaguer sur la commune. Les chiens doivent être tenus en laisse lorsqu’ils sont sur la voie publique.

Circulation

Quels que soient les quartiers de notre commune, la vitesse est limitée à 30 km/h (arrêté municipal du 19 juillet 2016).

travaux-camionLivraisons et gros travaux

Nos chemins sont étroits, il est recommandé de le signaler auprès du prestataire et éviter de cette façon les endommagements qu’il pourrait occasionner aux riverains.

Le stationnement sur les parkings visiteurs de la commune

Il est soumis aux règles du code de la route (article R417-12)

Transports

Train

La gare ferroviaire de Jarrie-Vizille est à 5 km et permet de rejoindre la gare de Grenoble en seulement 15 minutes. Pour consulter les horaires du train : https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/se-deplacer/fiches-horaires (ligne 63 – Grenoble < > Gap)

cliquer-pour-les-horaires-de-train

Transport scolaire

Notre commune compte cette année environ trente enfants.

Une majorité d’entre eux fréquente le groupe scolaire “Le Barlatier” de Brié et Angonnes, qui est maintenant notre école de secteur. Quelques enfants de primaire terminent leur cycle à Vizille, s’ajoute à cela quelques ados qui  vont au collège.

Pour les trajets à l’école de secteur, un accompagnateur est responsable de la surveillance des enfants à l’intérieur du véhicule et sur le trajet entre l’arrêt du car et la classe.

A compter du 1er septembre 2023, une ligne Sacado 470 va être mise en place pour les trajets Montchaboud / Brié et Angonnes (école primaire du Barlatier)

SACADO 470

Ligne 70 M TAG

Cette ligne dessert toute l’année (en service régulier ou à la demande) les trajets à Vizille (école primaire, collège et lycée), la gare de Jarrie et Champ-sur-Drac.

Pour plus d’informations sur le réseau M TAG (réservation du trajet pour la ligne 70, plans, horaires, tarifs…): https://www.tag.fr/  / 04 38 70 38 70

Ligne X03 (Vizille < > Grenoble) cars Région

La ligne X03 du réseau cars Région permet de rejoindre rapidement le centre de Grenoble depuis Vizille. Cette ligne est en correspondance avec les lignes A, B, C et E du tramway.

Horaires de la ligne X03 : https://carsisere.auvergnerhonealpes.fr/fr/horaires-de-ligne/6/RouteSchedules/searchlines?KeywordsLine=X03+EXPRESS+VIZILLE-GRENOBLE&LineId=2275

Le temps d’attente avant l’arrivée du prochain car de la ligne X03 à retrouver sur L’Appli M.

Pour plus d’informations sur le réseau cars Région (plans, horaires, tarifs…): https://carsisere.auvergnerhonealpes.fr/ / 04 26 16 38 38

L’Appli M

Votre application gratuite, agile et intuitive permet de gérer facilement les déplacements quotidiens sur l’aire grenobloise.

Très rapidement depuis un smartphone, on accède à l’ensemble des services de mobilités de l’aire grenobloise : achat de titres de transport en commun, covoiturage, stationnement, location de voitures, vélos et trottinettes…

Et pour gagner encore plus de temps, il est possible de personnaliser l’utilisation de L’Appli M en mettant en favoris les services de mobilité préférés.

L’Appli M propose aussi toutes les informations utiles aux déplacements comme le calcul d’itinéraire, les fiches horaires bus et trams, les prochains passages à l’arrêt, l’état du trafic, les itinéraires cyclables, la qualité de l’air….

Il est possible également :

  • D’acheter les titres M TAG et M TouGo, ainsi que ses abonnements M TAG directement dans l’application
  • De gérer et recharger les abonnements (y compris le rechargement d’une carte Oùra déjà existante)
  • De valider son titre à chaque voyage depuis l’application.

En plus des transports en commun, il est également possible de louer un véhicule du service Citiz, de payer le stationnement dans les parkings en ouvrage de Grenoble ParkGAM, de covoiturer avec le service M covoit’Lignes+

Pour plus d’informations sur L’Appli M : https://www.mobilites-m.fr/pages/AppliM.html# et rendez-vous sur les stores pour la télécharger

La Zone à Faibles Emissions (ZFE) grenobloise

Les véhicules Crit’Air 4 interdits dans la ZFE à compter du 1er janvier 2024

Au 1er janvier 2024, tous les véhicules Crit’Air 4 sont désormais concernés par la Zone à Faibles Émissions (ZFE) dans l’agglomération grenobloise.

La ZFE est en vigueur dans 13 communes de la métropole grenobloise, du lundi au vendredi de 7h à 19h. Des dérogations ciblées sont possibles sur demande, par exemple pour les personnes qui travaillent en horaires décalés, pour les petits rouleurs ou pour les véhicules de collection.

Les six premiers mois, une tolérance est appliquée pour les Crit’Air 4 : les contrevenants ne seront pas verbalisés. À l’inverse, c’est la fin de la période pédagogique pour les véhicules concernés par l’étape précédente de la ZFE (Crit’Air 5 et sans certificat Crit’Air), mise en place en juillet 2023.

Pour accompagner les habitants, la Métropole a mis en place un système d’aides financières et de conseils. Si votre véhicule est concerné, vous pouvez par exemple recevoir 1000€ pour des abonnements aux transports en commun ou à la location de vélo. Une aide au remplacement du véhicule est également proposée.

La prochaine étape de la ZFE interviendra au 1er janvier 2025, avec l’interdiction des véhicules Crit’Air 3.

Si vous avez des questions :

mon véhicule est-il concerné ?, puis-je obtenir une dérogation ?…

https://www.grenoblealpesmetropole.fr/actualite/196/45-les-vehicules-crit-air-4-interdits-dans-la-zfe-a-compter-du-1er-janvier-2024.htm

Pour commander sa vignette Crit’Air : https://www.certificat-air.gouv.fr/

Plus d’informations sur la ZFE (périmètre d’application, demande de dérogations, calendrier, aides financières…) : https://zfe.grenoblealpesmetropole.fr/

Urbanisme

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Grenoble Alpes Metropole

approuvé le 20 décembre 2019, mis à jour les 28 mai 2020 et 1er mars 2021 et modifié le 2 juillet 2021

lien PLUi

carte PLUI

Dématérialisation des autorisations d’urbanisme

Pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible : le guichet numérique des autorisations d’urbanisme accessible depuis le lien : https://depotdau.lametro.fr/gnau/#/

Ce Guichet numérique accessible sur Internet vous permettra de déposer de manière dématérialisée et sécurisée vos demandes d’autorisation d’urbanisme. Depuis votre espace personnel, vous pourrez suivre les principales étapes de l’instruction de votre dossier.

 

Le Conseil Municipal

Les Elus

Maire : Guy SOTO

1er Adjoint : Jean-François ARMAND

2ème Adjointe : Chantal MATHIEU

Conseiller délégué Urbanisme et environnement : Roland CHABERT

Conseillers : Fabienne GAGNAIRE, Véronique FELTRIN, Laetitia RAES, Claudine VEROLLET, Marc ORTIZ, Alain RET, Aurélien TELMON

Commissions

Le Maire est président de toutes les commissions

Commission travaux
Jean-François ARMAND, Roland CHABERT, Marc ORTIZ, Alain RET

Commission Appel d’Offre
Jean-François ARMAND, Roland CHABERT, Marc ORTIZ

Commission Urbanisme et Environnement
Roland CHABERT, Claudine VEROLLET, Alain RET, Jean-François ARMAND

Commission CCAS
Chantal MATHIEU, Véronique FELTRIN, Fabienne GAGNAIRE

Commission Scolaire, Petite Enfance et Jeunesse
Chantal MATHIEU,  Laetitia RAES, Fabienne GAGNAIRE, Claudine VEROLLET, Aurélien TELMON

Commission Finances
Fabienne GAGNAIRE, Marc ORTIZ

Commission Communication et Relations Extérieures
Aurélien TELMON, Véronique FELTRIN, Laetitia RAES

Commission Loisirs, Culture, Animation
Laetitia RAES, Fabienne GAGNAIRE, Claudine VEROLLET, Aurélien TELMON

 

DELIBERATIONS ET ARRETES

Tourisme et Loisirs

Randonnées

Le site de Montchaboud vous offre de nombreuses possibilités de randonnées, à pied, à VTT et à cheval. Parmi les destinations préférées des promeneurs, la colline de la Croix-de-la Vue dominant Jarrie, qui porte encore les vestiges d’une ancienne voie romaine (Croix de la vue anciennement Croix de la veuve) ou bien la colline de Bellevue, la bien nommée.
Pour des idées de ballades dans les environs de la commune, vous pouvez consulter le site de la METROPOLE.
Les chemins de Montchaboud sont très populaires pour la pratique du VTT. Pour plus de renseignements sur les parcours, vous pouvez consulter le site de VTTour
On pratique même du ski sur Bellevue certains hivers, les topos sont consultables ici

Une table d’orientation à Bellevue et un sentier balisé

En collaboration avec l’ONF et la Métro, un chemin de randonnée passant à Montchaboud est aménagé en sentier pédagogique.

Il passe au centre du village et traverse le quartier des sautes par le chemin d’exploitation d’origine agricole. Sur les versants, des prairies pentues sont des lieux de pâtures pour les bovins. Elles sont constituées de zones de pelouses sèches1.  Au sommet de Bellevue, à 733 mètres d’altitude, nous pouvons admirer la couronne de chaînes de montagnes qui entourent la vallée de Grenoble.

La table d’orientation est installée au sommet de Bellevue (coût partagé entre les communes de Brié, Jarrie et participation de la Métro).

Le but de ce projet est la protection des coteaux et la préservation de la biodiversité des corridors écologiques constituant la trame verte et bleue2

la création d’un sentier balisé et expliqué afin de guider le promeneur tout en évitant le piétinement.

1 Les pelouses sèches sont composées en grande partie de plantes herbacées vivaces, c’est-à-dire qui vivent plusieurs années, souvent en exposition sud sud-est. Le sol est donc généralement sec et pauvre en éléments nutritifs car peu de végétation s’y décompose. On y trouve souvent des orchidées.

2 La Trame verte et bleue est une politique visant à intégrer la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, en s’attachant à la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques. 

 

Mieux nous connaître

Notre commune

Montchaboud est un petit village situé au sud de Grenoble dans le département de l’Isère – Région Rhône-Alpes.
La commune s’étend sur 196 ha, à une altitude moyenne de 522 mètres.

Population

Les habitants sont appelés les Montchabouillardes et Montchabouillards. Le village compte 352 habitants (recensement de 2024)

Histoire

Pas de document avant le XVIII siècle à part l’acte de la chapelle datant de 1666 et détruite vers 1910.
Les premiers habitants de la région semblent être les Voconces, de la tribu des Allobroges. Les Romains l’ont ensuite occupée et exploité les eaux d’Uriage. Ils ont construit la voie romaine entre Cornage et la Croix de la Vue (route empruntée par Hannibal et ses éléphants). Ces populations n’ont probablement pas résidé sur le site actuel de la commune.
Le village a été peuplé au début de la féodalité. Il a peut-être connu l’époque où le Dauphiné était un royaume indépendant puisqu’il a été rattaché au royaume de France en 1349. Entre 1790 et 1794, la commune de Montchaboud absorbe la commune éphémère de Moujaud.
Ancien nom de la commune : Montchabond (1793).

Géologie

La commune de Montchaboud possède un relief riche, formé de collines et de vallons, issu des phénomènes géologiques qui se sont succédés. Des études géologiques menées sur un périmètre large permettent de constater que la vallée de la Romanche a été occupée par un glacier puissant qui alimentait l’Oisans et les sommets du massif Ecrins-Pelvoux (Barre des Ecrins à 4 102 mètres). Son bassin d’alimentation était plus proche de la confluence grenobloise (80 km) que celui du glacier isérois (Haute Tarentaise, Maurienne, Mont-Blanc, soit à quelques 130 km). Lors des phases froides, les crues glaciaires de la Romanche atteignaient plutôt la cuvette grenobloise et lors de la dernière phase froide du Würm*, le glacier de la Romanche a atteint la plaine de Pont de Claix. Débordant sur le plateau de Champagnier, il a construit les arcs morainiques de Champagnier, Haute Jarrie et Brié.

*Würm : Ere glacière de -110 000 à -10 000 ans.

Ordures ménagères & déchetterie – Eau & assainissement

ORDURES MENAGERES ET DECHETTERIES

dechetterie1 Le service d’enlèvement des déchets ménagers organisé par la Métro nous permet de préserver notre espace. Merci de respecter les consignes ci-dessous pour conserver un environnement agréable pour tous.

Le local à ordures ménagères se situe à l’entrée du village, à coté du parking. Il est ouvert tous les jours. Les ordures doivent être rassemblées dans des sacs plastiques fermés et déposés dans les bacs disposés dans le local. Bien refermer la porte après votre passage.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

Des bacs de recyclage (verre, papiers, emballages) sont également disponibles à coté du parking. Pour les autres types de déchets, ou si leur volume est trop important, vous pouvez vous rendre en déchèteries.

22 déchèteries à votre service (nouveaux horaires) :
190307_INFOS_DECHETERIES

Le nouveau service de collecte des objets volumineux sur rendez-vous

Un nouveau service de collecte d’objets volumineux sera proposé aux métropolitains à partir du 1er février 2022. Ce nouveau service gratuit vise à offrir une seconde vie aux objets pouvant être réparés ou réutilisés afin de minimiser la quantité de déchets produits sur le territoire.

  • Demander un rendez-vous sur le formulaire en ligne à partir du 1er février 2022 https://demarches.grenoblealpesmetropole.fr/ ou au 0 800 500 027 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Un opérateur vous contactera par téléphone pour fixer le RDV et valider la liste des objets à collecter.

Liste_objets autorisés et exclus_VF

DU CHANGEMENT DANS 10 DECHETERIES DE LA METROPOLE

Pour répondre aux objectifs ambitieux de son schéma directeur déchets la Métropole met en place un nouveau tri en déchèterie. Grâce à ce nouveau dispositif, les objets collectés par la coopérative Fabricanova seront triés, ils pourront être réparés, puis revendus dans les boutiques de seconde main ou recyclés.

De nombreux objets sont encore amenés en déchèterie alors qu’ils pourraient être réparés ou réutilisés, il sera désormais possible de leur offrir une seconde chance.

A partir du 25 novembre, dans 10 déchèteries de la Métropole, des nouvelles caisses permettront de collecter séparément des objets de différentes catégories :

  • Les jeux/jouets, articles de jardinage/bricolage
  • Les articles de sport et de loisirs

Pourquoi séparer ces flux ?

  • D’abord parce que les objets collectés dans ces points seront acheminés vers le Pôle R* pour y être réparés si besoin puis revendus en boutique solidaire ou, si leur état ne le permet pas, recyclés.
  • Ensuite parce que dans le cadre de la loi Anti Gaspillage et Economie Circulaire (loi AGEC) les fabricants ont désormais l’obligation de financer le réemploi et le recyclage des objets qu’ils mettent sur le marché. Ainsi la valorisation des objets déposés dans des caisses dédiées sera prise en charge par l’industriel qui l’a produit et non par la collectivité. C’est grâce à l’éco-contribution déjà payée au moment de l’achat d’un objet que ce cercle vertueux du réemploi et du recyclage peut être financé.

Alors prenons le réflexe de sauver nos objets : on a tous à y gagner !

INFOS PRATIQUES :

Les objets qui peuvent être déposés :

  • Les jeux/jouets, articles de jardinage/bricolage

Jeux de société, jouets sans pile, peluches, outils et caisses à outils, brouettes, parasols, tuyaux d’arrosage, toboggans, jardinières et pots, tondeuses thermiques…

  • Les articles de sport et loisirs

Skis, bâtons, chaussures de ski, snowboard, vélos, trottinettes, rollers, surfs, skates, articles de plongée, escalade, golf, musculation, ballons, crampons, raquettes, tables de ping pong, tentes, sacs à dos, cannes à pêche, pétanque…

Les objets qui ne peuvent pas être déposés :

Tout objet électrique ou électronique doit aller en caisse DEEE, les chaussures et textiles non dédiés au sport vont en borne textile, les bouteilles de gaz de camping ne sont pas acceptées en déchèterie.

Les petits objets sont à poser dans les caisses dédiées et les plus gros pourront être posés au sol.

Les 10 déchèteries concernées : Champ-sur-Drac, Domène, Échirolles, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Sassenage, Seyssins, Vaulnaveys-le-Haut, Vif. Et à partir de janvier à Meylan

EAU ET ASSAINISSEMENT :

En France, comme dans le monde entier, l’eau potable et l’assainissement vont devenir des enjeux de plus en plus coûteux. L’eau potable, fournie par Grenoble -Alpes METROPOLE nous est facturée au mètre cube.

Pour l’assainissement, la commune assure la collecte des effluents et leur transport jusqu’à la station de traitement AQUAPOLE. La somme que vous devez payer est calculée en fonction du volume d’eau potable consommé. C’est pourquoi la commune a entrepris des travaux pour séparer les réseaux d’eaux pluviales des réseaux d’effluents qui passent dans les égouts.

La gestion et la maintenance sont assurées par les services de la METROPOLE.

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le règlement de l’eau et de l’assainissement ci-dessous :

Participation pour le Financement de l’assainissement collectif (PFAC)

Pour les projets soumis à autorisation d’urbanisme, il revient aux propriétaires, conformément aux termes du règlement d’assainissement, d’adresser à la régie assainissement de Grenoble-Alpes métropole une demande de raccordement au réseau public.

La PFAC sera exigible dès lors que le raccordement sera effectif.

Tarifs-Participation-pour-le-financement-de-l-assainissement-collectif-PFAC

 

 

Délibérations et arrêtés

Vous trouverez ici les délibérations 2023

 

 

Vous trouverez ici les délibérations 2024

Vous trouverez ici les arrêtés 2024

Informations Utiles

Renouveler sa carte d’identité  ou passeport

Un moteur de recherche a été mis en place permettant de visualiser, pour les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles dans un certain rayon géographique :

https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr

Office de Tourisme

Depuis le 1er janvier 2016, l’Office de Tourisme Sud Grenoblois se nomme “Bureau d’Information Touristique Vizille”.

Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, leur équipe assure les missions d’accueil du public, d’information et de promotion, de vente de permis pêche, billetteries…

Maison médicale de garde de Vizille

Dans le cadre de la permanence de soins ambulatoires, la commune de Montchaboud est rattachée à la maison médicale de garde de Vizille.

La Maison Médicale de Garde de Vizille accueille les patients pour des consultations d’urgence de médecine générale uniquement sur RDV le soir et les week-end. Pour y accéder il est demandé de contacter le 15 ou le numéro suivant: 0 810 15 33 33

Les médecins généralistes du secteur interviennent dans cette structure, elle est ouverte le soir, le week-end ainsi que les jours fériés.

La maison médicale de garde se trouve au 101 rue du 19 mars 1962 à Vizille.

Espace France Service “La Source”

Leurs missions :  La médiation sociale et l’aide aux démarches administratives : CAF, CPAM, CMU, CARSAT, Impôts, Banques, Pôle Emploi, Administrations, Logement, etc…

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h SANS RENDEZ-VOUS

Pôle de Services Publics “La Source” – 1, square Alfred Poncet – 38220 VIZILLE (face à La Poste)
Tél. 04 76 78 86 42
Couriel : vizille@pimmsmediation.fr

Lien : Espace France Services

Relais Assistants Maternels

Site le SICCE :

Bienvenue

panorama-juillet

Adaptation des logements à la perte d’autonomie

Rester dans son logement est un signe d’autonomie et le premier souhait des personnes.

Cependant, des aménagements, des adaptations sont parfois nécessaires afin que certaines personnes fragiles, handicapées ou âgées, puissent se sentir en sécurité chez elle.

Pour répondre au mieux à la demande des personnes concernées, le Département en partenariat avec  l’ADIL 38 (Agence départementale d’information sur le logement de l’Isère) a produit un support pratique d’utilisation en mentionnant les principaux critères d’octroi des aides financières existantes ainsi que les coordonnées des organismes à contacter.

Flyer aides adaptation

Installer un chauffe eau ou un chauffage solaire

La Métropole propose une aide financière (jusqu’à 2000 €)

Avec l’aide au solaire thermique, bénéficiez d’aides financières pour installer sur votre toit un système solaire thermique, afin de chauffer votre eau du robinet.

Les systèmes de chauffage combiné qui assurent à la fois le chauffage solaire du logement et l’eau chaude sanitaire sont également concernés par cette aide.

L’aide est progressive, elle est délivrée en fonction des revenus du foyer

  • Foyers modestes et très modestes : 2000 euros
  • Foyers intermédiaires : 1200 euros
  • Foyers hors plafonds de ressources : 1000 euros

L’aide au solaire thermique, gérée par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC), est cumulable avec MaPrimeRénov’ de l’État et la valorisation des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Elle est cumulable également avec les aides de la Métropole liées au dispositif Mur Mur

L’ensemble permet de couvrir de 30% à 85% de l’achat d’un chauffe-eau solaire (qui coûte environ 7000 €)

Pour demander l’aide au solaire thermique, contactez un conseiller énergie :

par courriel : aidesolairethermique@alec-grenoble.org

ou par téléphone : 04 76 14 00 10

Vous pouvez retrouver l’ensemble des renseignements sur le site de La Métropole :

https://www.grenoblealpesmetropole.fr/185-installer-un-chauffe-eau-solaire.htm

Mur mur isolation      

Metroenergies

Dispositifs métropolitains Plan Climat