Défibrillateur
Un défibrillateur est installé à droite de la porte d’entrée de la salle polyvalente, accessible à toute heure en cas d’urgence.
Vous pouvez voir son fonctionnement en cliquant sur l’image ci-dessous.
Le DICRIM simplifié (document d’Information Communal sur les risques Majeurs) qui recense les risques majeurs, les consignes à respecter et les moyens d’alerte existants. Ce document est à conserver.
Ce questionnaire Plan Communal de Sauvegarde permet aux habitants de transmettre à la mairie leurs coordonnées téléphoniques et ainsi être alertés par SMS et/ou message vocal en cas d’évènement important.
Consignes à suivre en cas d’événement industriel dangereux (par exemple un accident dans les usines chimiques de Jarrie) pour lequel vous seriez alertés par une sirène, un appel téléphonique ou des haut-parleurs. Pour votre sécurité, il conviendrait alors de suivre les consignes ci-contre :
La circulation sur la voirie communale est réglementée par l’Arrêté du 19 juillet 2016 – Circulation sur la commune
Pour mémoire, la vitesse est limitée à 30 km/h sur les chaussées. Les véhicules à moteur (hors engins agricoles) sont interdits sur les chemins communaux.
La commune de Montchaboud fait partie de la Métropole GRENOBLE-ALPES METROPOLE (La Métro) depuis le 1er janvier 2014.
Pour plus d’informations sur La Métro, vous pouvez visiter leur site en cliquant sur le logo ci-dessous.
ERDF
VOIRIE :
N° gratuit pour les problèmes de voirie
Grenoble Alpes Métropole, compétente pour la gestion des voiries et des espaces publics, a mis en place un N° gratuit permettant aux usagers de signaler les problèmes sur les chaussées, trottoirs, mobilier urbain, signalétique, etc.
N’hésitez pas à appeler le 0 800 805 807
De 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Cet appareil permet de ramener un cœur qui bat anarchiquement – voire plus du tout – à un rythme normal. La commune possède désormais son propre Défibrillateur Externe Automatique (DEA). D’utilisation simple et intuitive, il permet à toute personne, même sans connaissance médicale particulière, de tenter une défibrillation d’urgence sur place. Après avoir placé les deux électrodes sur le thorax de la personne évanouie et démarré le DEA en appuyant sur un bouton, l’unité analyse le rythme cardiaque et déclenche – si nécessaire – la bonne séquence d’électrochocs.
L’appareil est disponible en permanence à l’extérieur de l’entrée de la salle polyvalente
Son mode d’emploi, clairement indiqué sur l’appareil lui-même, est renforcé par des instructions vocales au cours de la manipulation. Pour une démonstration de son fonctionnement vous pouvez consulter la video suivante :
Vous trouverez sur cette page un extrait de quelques règles et principes pour nous permettre de vivre ensemble en bon voisinage
Nuisances sonores
Les travaux bruyants (tondeuses, tronçonneuses, élagage…) sont autorisés uniquement :
Interdiction du brûlage des déchets végétaux suite à l’arrêté préfectoral n° 2013-322-0020
Il faut privilégier la valorisation des déchets par le compostage
La réglementation sur les plantations en bordure de propriété est stipulée dans le Code Civil, les décrets suivants :
Il est rappelé que les animaux domestiques ne doivent pas divaguer sur la commune. Les chiens doivent être tenus en laisse lorsqu’ils sont sur la voie publique.
Quels que soient les quartiers de notre commune, la vitesse est limitée à 30 km/h (arrêté municipal du 19 juillet 2016).
Nos chemins sont étroits, il est recommandé de le signaler auprès du prestataire et éviter de cette façon les endommagements qu’il pourrait occasionner aux riverains.
Il est soumis aux règles du code de la route (article R417-12)
La gare et halte ferroviaire de Jarrie-Vizille est à 5 km.
Notre commune compte cette année environ trente enfants fréquentant les groupes scolaires de Vizille. Des classes maternelles aux classes élémentaires, ils empruntent le car matin et soir. S’ajoutent à ce nombre quelques adolescents qui vont au collège. Une accompagnatrice est responsable de la surveillance des enfants à l’intérieur du véhicule et sur le trajet entre l’arrêt du car et la classe.
Une nouvelle offre pour se déplacer – Pass Scolaire Zone peu dense
Il s’agit d’un pass’annuel valable du lundi au samedi en périodes scolaires uniquement, pour 12 voyages hebdomadaires. Pas de possibilité de circuler le dimanche et pendant les vacances.
Voir flyer :
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Grenoble Alpes Metropole approuvé le 20 décembre 2019
Maire : Guy SOTO
1er Adjoint : Jean-François ARMAND
2ème Adjointe : Chantal MATHIEU
Conseiller délégué Urbanisme et environnement : Roland CHABERT
Conseillers : Fabienne GAGNAIRE, Véronique FELTRIN, Laetitia RAES, Claudine VEROLLET, Marc ORTIZ, Alain RET, Aurélien TELMON
Le Maire est président de toutes les commissions
Commission travaux
Jean-François ARMAND, Roland CHABERT, Marc ORTIZ, Alain RET
Commission Appel d’Offre
Jean-François ARMAND, Roland CHABERT, Marc ORTIZ
Commission Urbanisme et Environnement
Roland CHABERT, Claudine VEROLLET, Alain RET, Jean-François ARMAND
Commission CCAS
Chantal MATHIEU, Véronique FELTRIN, Fabienne GAGNAIRE
Commission Scolaire, Petite Enfance et Jeunesse
Chantal MATHIEU, Laetitia RAES, Fabienne GAGNAIRE, Claudine VEROLLET, Aurélien TELMON
Commission Finances
Fabienne GAGNAIRE, Marc ORTIZ
Commission Communication et Relations Extérieures
Aurélien TELMON, Véronique FELTRIN, Laetitia RAES
Commission Loisirs, Culture, Animation
Laetitia RAES, Fabienne GAGNAIRE, Claudine VEROLLET, Aurélien TELMON
Le site de Montchaboud vous offre de nombreuses possibilités de randonnées, à pied, à VTT et à cheval. Parmi les destinations préférées des promeneurs, la colline de la Croix-de-la Vue dominant Jarrie, qui porte encore les vestiges d’une ancienne voie romaine (Croix de la vue anciennement Croix de la veuve) ou bien la colline de Bellevue, la bien nommée.
Pour des idées de ballades dans les environs de la commune, vous pouvez consulter le site de la METROPOLE.
Les chemins de Montchaboud sont très populaires pour la pratique du VTT. Pour plus de renseignements sur les parcours, vous pouvez consulter le site de VTTour
On pratique même du ski sur Bellevue certains hivers, les topos sont consultables ici
Montchaboud est un petit village situé au sud de Grenoble dans le département de l’Isère – Région Rhône-Alpes.
La commune s’étend sur 196 ha, à une altitude moyenne de 522 mètres.
Les habitants sont appelés les Montchabouillardes et Montchabouillards. Le village compte 348 habitants (recensement de 2020)
Pas de document avant le XVIII siècle à part l’acte de la chapelle datant de 1666 et détruite vers 1910.
Les premiers habitants de la région semblent être les Voconces, de la tribu des Allobroges. Les Romains l’ont ensuite occupée et exploité les eaux d’Uriage. Ils ont construit la voie romaine entre Cornage et la Croix de la Vue (route empruntée par Hannibal et ses éléphants). Ces populations n’ont probablement pas résidé sur le site actuel de la commune.
Le village a été peuplé au début de la féodalité. Il a peut-être connu l’époque où le Dauphiné était un royaume indépendant puisqu’il a été rattaché au royaume de France en 1349. Entre 1790 et 1794, la commune de Montchaboud absorbe la commune éphémère de Moujaud.
Ancien nom de la commune : Montchabond (1793).
La commune de Montchaboud possède un relief riche, formé de collines et de vallons, issu des phénomènes géologiques qui se sont succédés. Des études géologiques menées sur un périmètre large permettent de constater que la vallée de la Romanche a été occupée par un glacier puissant qui alimentait l’Oisans et les sommets du massif Ecrins-Pelvoux (Barre des Ecrins à 4 102 mètres). Son bassin d’alimentation était plus proche de la confluence grenobloise (80 km) que celui du glacier isérois (Haute Tarentaise, Maurienne, Mont-Blanc, soit à quelques 130 km). Lors des phases froides, les crues glaciaires de la Romanche atteignaient plutôt la cuvette grenobloise et lors de la dernière phase froide du Würm*, le glacier de la Romanche a atteint la plaine de Pont de Claix. Débordant sur le plateau de Champagnier, il a construit les arcs morainiques de Champagnier, Haute Jarrie et Brié.
*Würm : Ere glacière de -110 000 à -10 000 ans.
Le Petit Bulletin est le journal de la commune. Il paraît deux fois par an. Il est déposé directement dans les boîtes à lettres des habitants de Montchaboud.
Si vous souhaitez diffuser une information, n’hésitez pas à envoyer un message à l’adresse électronique suivante : mairie-montchaboud@wanadoo.fr
Le service d’enlèvement des déchets ménagers organisé par la Métro nous permet de préserver notre espace. Merci de respecter les consignes ci-dessous pour conserver un environnement agréable pour tous.
Le local à ordures ménagères se situe à l’entrée du village, à coté du parking. Il est ouvert tous les jours. Les ordures doivent être rassemblées dans des sacs plastiques fermés et déposés dans les bacs disposés dans le local. Bien refermer la porte après votre passage.
Des bacs de recyclage (verre, papiers, emballages) sont également disponibles à coté du parking. Pour les autres types de déchets, ou si leur volume est trop important, vous pouvez vous rendre en déchèteries.
22 déchèteries à votre service (nouveaux horaires) :
190307_INFOS_DECHETERIES
Compte tenu du contexte particulier et des nécessaires précautions à prendre pour préserver la santé des usagers et du personnel métropolitain mobilisé, les modalités de dépôts dans les déchèteries sont les suivantes :
• Avant tout déplacement en déchèterie, les particuliers doivent prendre rendez-vous sur un créneau horaire, en utilisant le module mis en place sur le site de Grenoble-Alpes Métropole. Rendez-vous déchèterie
Les usagers doivent s’enregistrer en laissant leur nom et la plaque d’immatriculation du véhicule avec lequel ils se rendront en déchèterie. L’entrée de toute personne n’ayant pas réservé de créneau au préalable sera refusée.
Cette mesure est rendue nécessaire pour éviter les files d’attente trop longues mais aussi la saturation des bennes.
Prochaine collecte des encombrants : Le mardi 09 juin 2020 . Inscription au numéro gratuit de La Métropole : 0 800 500 027 au plus tard le lundi qui précède la collecte
En France, comme dans le monde entier, l’eau potable et l’assainissement vont devenir des enjeux de plus en plus coûteux. L’eau potable, fournie par Grenoble -Alpes METROPOLE nous est facturée au mètre cube.
Pour l’assainissement, la commune assure la collecte des effluents et leur transport jusqu’à la station de traitement AQUAPOLE. La somme que vous devez payer est calculée en fonction du volume d’eau potable consommé. C’est pourquoi la commune a entrepris des travaux pour séparer les réseaux d’eaux pluviales des réseaux d’effluents qui passent dans les égouts. Un dispositif de mesure sera installé en limite de la commune pour mesurer la quantité totale d’effluents et d’eaux pluviales rejetés par la commune.
La gestion et la maintenance sont assurées par les services de la METROPOLE.
Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le règlement de l’eau et de l’assainissement ci-dessous :
Office de Tourisme
Depuis le 1er janvier 2016, l’Office de Tourisme Sud Grenoblois se nomme “Bureau d’Information Touristique Vizille”.
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, leur équipe assure les missions d’accueil du public, d’information et de promotion, de vente de permis pêche, billetteries…
ENEDIS vous informe
Votre IP vous informe_Septembre
Relais Assistants Maternels
Mission Locale
Bien vivre à domicile
CONDITIONS D’UTILISATION
Cet espace est mis à votre disposition pour nous adresser un message par voie dématérialisée.
Nous vous rappelons que les propos à caractères injurieux, racistes ou diffamatoires, constituent des délits sanctionnés de trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 45 000 euros (article 441-1 du code pénal).