Transports

Train

La gare ferroviaire de Jarrie-Vizille est à 5 km et permet de rejoindre la gare de Grenoble en seulement 15 minutes. Pour consulter les horaires du train : https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/se-deplacer/fiches-horaires (ligne 63 – Grenoble < > Gap)

cliquer-pour-les-horaires-de-train

Transport scolaire

Notre commune compte cette année environ trente enfants.

Une majorité d’entre eux fréquente le groupe scolaire “Le Barlatier” de Brié et Angonnes, qui est maintenant notre école de secteur. Quelques enfants de primaire terminent leur cycle à Vizille, s’ajoute à cela quelques ados qui  vont au collège.

Pour les trajets à l’école de secteur, un accompagnateur est responsable de la surveillance des enfants à l’intérieur du véhicule et sur le trajet entre l’arrêt du car et la classe.

A compter du 1er septembre 2023, une ligne Sacado 470 va être mise en place pour les trajets Montchaboud / Brié et Angonnes (école primaire du Barlatier)

SACADO 470

Ligne 70 M TAG

Cette ligne dessert toute l’année (en service régulier ou à la demande) les trajets à Vizille (école primaire, collège et lycée), la gare de Jarrie et Champ-sur-Drac.

Pour plus d’informations sur le réseau M TAG (réservation du trajet pour la ligne 70, plans, horaires, tarifs…): https://www.tag.fr/  / 04 38 70 38 70

Ligne X03 (Vizille < > Grenoble) cars Région

La ligne X03 du réseau cars Région permet de rejoindre rapidement le centre de Grenoble depuis Vizille. Cette ligne est en correspondance avec les lignes A, B, C et E du tramway.

Horaires de la ligne X03 : https://carsisere.auvergnerhonealpes.fr/fr/horaires-de-ligne/6/RouteSchedules/searchlines?KeywordsLine=X03+EXPRESS+VIZILLE-GRENOBLE&LineId=2275

Le temps d’attente avant l’arrivée du prochain car de la ligne X03 à retrouver sur L’Appli M.

Pour plus d’informations sur le réseau cars Région (plans, horaires, tarifs…): https://carsisere.auvergnerhonealpes.fr/ / 04 26 16 38 38

L’Appli M

Votre application gratuite, agile et intuitive permet de gérer facilement les déplacements quotidiens sur l’aire grenobloise.

Très rapidement depuis un smartphone, on accède à l’ensemble des services de mobilités de l’aire grenobloise : achat de titres de transport en commun, covoiturage, stationnement, location de voitures, vélos et trottinettes…

Et pour gagner encore plus de temps, il est possible de personnaliser l’utilisation de L’Appli M en mettant en favoris les services de mobilité préférés.

L’Appli M propose aussi toutes les informations utiles aux déplacements comme le calcul d’itinéraire, les fiches horaires bus et trams, les prochains passages à l’arrêt, l’état du trafic, les itinéraires cyclables, la qualité de l’air….

Il est possible également :

  • D’acheter les titres M TAG et M TouGo, ainsi que ses abonnements M TAG directement dans l’application
  • De gérer et recharger les abonnements (y compris le rechargement d’une carte Oùra déjà existante)
  • De valider son titre à chaque voyage depuis l’application.

En plus des transports en commun, il est également possible de louer un véhicule du service Citiz, de payer le stationnement dans les parkings en ouvrage de Grenoble ParkGAM, de covoiturer avec le service M covoit’Lignes+

Pour plus d’informations sur L’Appli M : https://www.mobilites-m.fr/pages/AppliM.html# et rendez-vous sur les stores pour la télécharger

La Zone à Faibles Emissions (ZFE) grenobloise

Les véhicules Crit’Air 4 interdits dans la ZFE à compter du 1er janvier 2024

Au 1er janvier 2024, tous les véhicules Crit’Air 4 sont désormais concernés par la Zone à Faibles Émissions (ZFE) dans l’agglomération grenobloise.

La ZFE est en vigueur dans 13 communes de la métropole grenobloise, du lundi au vendredi de 7h à 19h. Des dérogations ciblées sont possibles sur demande, par exemple pour les personnes qui travaillent en horaires décalés, pour les petits rouleurs ou pour les véhicules de collection.

Les six premiers mois, une tolérance est appliquée pour les Crit’Air 4 : les contrevenants ne seront pas verbalisés. À l’inverse, c’est la fin de la période pédagogique pour les véhicules concernés par l’étape précédente de la ZFE (Crit’Air 5 et sans certificat Crit’Air), mise en place en juillet 2023.

Pour accompagner les habitants, la Métropole a mis en place un système d’aides financières et de conseils. Si votre véhicule est concerné, vous pouvez par exemple recevoir 1000€ pour des abonnements aux transports en commun ou à la location de vélo. Une aide au remplacement du véhicule est également proposée.

La prochaine étape de la ZFE interviendra au 1er janvier 2025, avec l’interdiction des véhicules Crit’Air 3.

Si vous avez des questions :

mon véhicule est-il concerné ?, puis-je obtenir une dérogation ?…

https://www.grenoblealpesmetropole.fr/actualite/196/45-les-vehicules-crit-air-4-interdits-dans-la-zfe-a-compter-du-1er-janvier-2024.htm

Pour commander sa vignette Crit’Air : https://www.certificat-air.gouv.fr/

Plus d’informations sur la ZFE (périmètre d’application, demande de dérogations, calendrier, aides financières…) : https://zfe.grenoblealpesmetropole.fr/