Ordures ménagères & déchetterie – Eau & assainissement

ORDURES MENAGERES ET DECHETTERIES

dechetterie1 Le service d’enlèvement des déchets ménagers organisé par la Métro nous permet de préserver notre espace. Merci de respecter les consignes ci-dessous pour conserver un environnement agréable pour tous.

Le local à ordures ménagères se situe à l’entrée du village, à coté du parking. Il est ouvert tous les jours. Les ordures doivent être rassemblées dans des sacs plastiques fermés et déposés dans les bacs disposés dans le local. Bien refermer la porte après votre passage.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

Des bacs de recyclage (verre, papiers, emballages) sont également disponibles à coté du parking. Pour les autres types de déchets, ou si leur volume est trop important, vous pouvez vous rendre en déchèteries.

22 déchèteries à votre service (nouveaux horaires) :
190307_INFOS_DECHETERIES

Le nouveau service de collecte des objets volumineux sur rendez-vous

Un nouveau service de collecte d’objets volumineux sera proposé aux métropolitains à partir du 1er février 2022. Ce nouveau service gratuit vise à offrir une seconde vie aux objets pouvant être réparés ou réutilisés afin de minimiser la quantité de déchets produits sur le territoire.

  • Demander un rendez-vous sur le formulaire en ligne à partir du 1er février 2022 https://demarches.grenoblealpesmetropole.fr/ ou au 0 800 500 027 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Un opérateur vous contactera par téléphone pour fixer le RDV et valider la liste des objets à collecter.

Liste_objets autorisés et exclus_VF

EAU ET ASSAINISSEMENT :

En France, comme dans le monde entier, l’eau potable et l’assainissement vont devenir des enjeux de plus en plus coûteux. L’eau potable, fournie par Grenoble -Alpes METROPOLE nous est facturée au mètre cube.

Pour l’assainissement, la commune assure la collecte des effluents et leur transport jusqu’à la station de traitement AQUAPOLE. La somme que vous devez payer est calculée en fonction du volume d’eau potable consommé. C’est pourquoi la commune a entrepris des travaux pour séparer les réseaux d’eaux pluviales des réseaux d’effluents qui passent dans les égouts. Un dispositif de mesure sera installé en limite de la commune pour mesurer la quantité totale d’effluents et d’eaux pluviales rejetés par la commune.

La gestion et la maintenance sont assurées par les services de la METROPOLE.

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le règlement de l’eau et de l’assainissement ci-dessous :