Vous trouverez sur cette page un extrait de quelques règles et principes pour nous permettre de vivre ensemble en bon voisinage
Nuisances sonores
Les travaux bruyants (tondeuses, tronçonneuses, élagage…) sont autorisés uniquement :
- les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h
- les samedis de 8h 30 à 12h et de 14h à 19h
- les dimanches et les jours fériés de 10h à 12h.
Brûlage des déchets verts
Interdiction du brûlage des déchets végétaux suite à l’arrêté préfectoral n° 2013-322-0020
Il faut privilégier la valorisation des déchets par le compostage
Végétation en limite de propriété
Vous pouvez faire pousser des arbres et plantations librement dans votre terrain. Toutefois, certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin. L’entretien des plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété ainsi que la cueillette des fruits de vos plantations répondent également à une réglementation précise.
La coupe des branches des arbres, arbustes et arbrisseaux appartenant au voisin et qui avancent sur votre propriété relève de sa responsabilité.
Vous pouvez contraindre votre voisin à couper les branches de son arbre si elles avancent sur votre propriété, mais vous n’avez pas le droit de les couper vous-même.
Animaux domestiques
Il est rappelé que les animaux domestiques ne doivent pas divaguer sur la commune. Les chiens doivent être tenus en laisse lorsqu’ils sont sur la voie publique.
Circulation
Quels que soient les quartiers de notre commune, la vitesse est limitée à 30 km/h (arrêté municipal du 19 juillet 2016).
Livraisons et gros travaux
Nos chemins sont étroits, il est recommandé de le signaler auprès du prestataire et éviter de cette façon les endommagements qu’il pourrait occasionner aux riverains.
Le stationnement sur les parkings visiteurs de la commune
Il est soumis aux règles du code de la route (article R417-12)